Blog

Rencontre avec Monsieur Masure, IEN LILLE ASH le 16 10 2019

Monsieur Masure a donné suite à ma demande d’entretien.

L’objectif était d’échanger sur la philosophie et les objectifs de l’association, la manière dont nous pourrions être amenés à travailler ensemble.

Voici une synthèse des points abordés lors de cet entretien constructif de 3 heures :

 

 

1-      L’histoire de la création de notre association, essentiellement sur un axe revendicatif et médiatisé

 

2-      Nos objectifs :

–              Défendre la qualité de notre mission et les conditions d’exercice du métier d’enseignant référent

–              Échanger et mettre en commun nos pratiques professionnelles lors de rencontre, assurer un point ressources à travers l’animation du forum et de la liste de diffusion.

–              Défendre les usagers que nous accompagnons au quotidien (les enfants en situation de handicap et leurs familles)

Nous ne sommes pas un syndicat car nous ne représentons pas les tous les ER, mais nos adhérents.

Dans la mesure où nous souhaitons défendre les usagers, notre action dépasse bien le champ d’intervention d’un syndicat qui ne se limite qu’à une profession.

L’ADER 59 interpelle le Conseil Départemental au sujet des conditions d’attribution de transport pour les élèves d’ULIS de collège

Le 3 octobre dernier l’ADER59 a interpelé Mme Wattiez, responsable de la Direction des transports, au Conseil Départemental.

En effet, nombre de familles et de collègues nous ont interpelé sur le fait que le Département ne financerait plus le transport des élèves d’ULIS à partir de la 4e avec pour motif de développer l’autonomie des élèves.

Nous lui avons demandé de préciser les choses dans la mesure où aucune information à ce sujet ne figure dans le règlement du transport, sur le site du Conseil Départemental.

 

Voici la réponse de Mme Wattiez :

« Conformément à notre Règlement départemental consultable sur notre site lenord.fr, le Département alloue systématiquement une prise en charge des trajets scolaires pour tout élève en situation de handicap disposant d’une reconnaissance MDPH en vigueur.