Amener son enfant en situation de handicap à réussir son projet de scolarisation est souvent un parcours difficile pour les parents que nous accompagnons.
En outre, certaines décisions politiques peuvent encore aggraver les difficultés rencontrées et les différences.
Le Département du Nord accepte de financer le transport pour les jeunes scolarisés en ULIS de collège. Démarche d’équité, puisque les enfants sont affectés par la Direction Académique dans des collèges parfois beaucoup plus éloignés que le collège du secteur, en raison de leur situation de handicap . Toutefois, aujourd’hui les enfants porteurs de TED ou souffrants de Troubles Spécifiques du Langage n’ont pas le droit à ce même type transport. Qu’est devenue l’équité?
Les enfants scolarisés en ULIS Ecole sont souvent affectés par l’Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription dans des écoles plus éloignées que celle du domicile. Les enfants peuvent alors être amenés à fréquenter la demi pension ou la garderie organisées par les services municipaux. Cet éloignement est rarement choisi mais souvent nécessaire en raison des difficultés rencontrées par l’enfant. Pourtant, nous nous apercevons que les politiques municipales sont variables d’une commune à l’autre dans la tarification de leurs services. Certaines municipalités appliquent un tarif « résident », d’autres un tarif extérieur. Egalité?
Les économies budgétaires sont sans doute nécessaires mais il reste beaucoup à faire pour faire avancer l’égalité des chances.